Déclaration d’artiste - Unveiling 2023-2024
Mes œuvres abstraites en techniques mixtes marquent un tournant important dans mon évolution artistique ; j'évoque ici le passage d’années de figuratif méticuleux d’autrefois, vers un processus guidé par l’intuition, la fluidité et l’abandon. Issu de l’illustration et influencé par une longue pratique du design graphique, je travaillais autrefois sous l’influence de la précision et du récit, avec une conscience aiguë des attentes des autres. Bien qu’authentiques et profondément personnelles, ces œuvres traduisaient une manière de créer encore façonnée par le contrôle et révélaient une logique de structure. Unveiling est le moment où ce paradigme a commencé à se dissoudre.
Cette série répond à un besoin urgent de me réapproprier mon espace artistique et ma vérité intérieure, de reprendre possession de mon langage pictural, de mon empreinte artistique. Elle incarne un apprentissage à rebours ; une mise à nu, un abandon du perfectionnisme et du regard extérieur au profit de la confiance et de l’expression instinctive. La transformation, pourtant, ne s’est pas opérée sans résistances. Cette transition fut progressive et bien comme chenille vers papillon, le travail demeure ardu, la tension elle… perceptible : des gestes serrés, des couches posées avec prudence, des moments d’hésitation avant l’abandon. Chaque toile raconte ce cheminement, la lente libération du contrôle et le courage intime pour laisser l’intuition montrer la voie.
Là où mes œuvres précédentes scrutaient la mémoire et l’identité à travers des formes architecturales et structurées, l’expression d’un passage dune présence, de la maîtrise vers la curiosité. Chaque tableau commence sans direction imposée, se façonnant par strates d’acrylique, de washi, de pastels à l’huile, de sable et d’alcool. Le processus devient un acte de relâchement, un geste créatif devient un acte d’abandon, un mouvement qui reflète le travail intérieur, voire intime, et qui consiste à retirer les couches sociales et psychiques pour révéler ce qui se trouve en dessous, le soi qui demeure fragile comme une soie, exposée, révélée.
Dans une culture obsédée par la performance, la productivité et la façade, Unveiling pose la question : que signifie créer et exister sans se mettre en scène ? Sans s’esclaver à la performance ? C’est à la fois une mise à nu personnelle autant qu’une forme de résistance douce : revenir à cet espace intime et instinctif où l’art reflète l’être intérieur plutôt qu’il ne s’ajuste aux regards extérieurs.
